• Des conditions idéales d’élevage

    L’élevage en Irlande est une longue tradition et le pays est célèbre pour son savoir faire depuis un millénaire. 80% de sa terre agricole sont des pâturages et fortuitement la même proportion est utilisée pour la ration des bovines. Grâce à leur robustesse, les bovins passent la plupart de l’année dehors, où ils broutent de l’herbe riche et grasse tout en respirant l’air frais. Les troupeaux sont majoritairement élevés dans des petites exploitations familiales avec une faible densité d’occupation et ils mènent donc une vie paisible et sans stress. Cette absence de stress fait qu’il n’y a aucune acidité dans la viande. La viande est reconnue pour sa qualité, sa tendreté et son goût exceptionnel.

    En savoir plus

  • La Charte Assurance Qualité

    La charte Assurance Qualité est un programme intégré comprenant les éleveurs et les transformateurs qui s’engagent à respecter un code de bonne conduite concernant les bovins de la fourche à la fourchette. Presque deux tiers des bœufs et des génisses élevés en Irlande sont certifié par cette Charte, crée par Bord Bia en 1991.

    En savoir plus

  • Les races à viande, des produits d’excellence

    La race Hereford est originaire du comté de Herefordshire, situé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle était introduite en Irlande en 1775 où elle a trouvé des conditions d’élevage idéales.

    De petits gabarit, facilement reconnaissable au dessein de sa robe brun rouge et à sa tête blanche, le bœuf Hereford est renommé pour sa docilité et sa résistance aux conditions climatiques rigoureuses, ce qui lui permet d’être nourri naturellement à l’herbe toute l’année. Son adaptation à différent climats permet de le maintenir tout le temps dehors. Les bœufs sont élevés dans de petites fermes avec des siècles d’expérience.

    En savoir plus

  • Chef’s Irish Beef Club

    Le Chef’s Irish beef club, lancé en mai 2004, réunit des chefs étoilés européens qui ont pour spécificité de travailler le bœuf irlandais.

    Pour un chef, la régularité de la qualité du produit et sa traçabilité sont des facteurs essentiels. Connaître la provenance d’un aliment est primordial ainsi que parvenir ensuite à raconter son histoire basée sur des notions de terroir. C’est à partir de ce constat que Bord Bia a mis en place le Chef’s Irish Beef Club, qui permet à chaque membre de bénéficier d’une viande de bœuf d’excellente qualité. Depuis 2004, quatre clubs ont été créés, à Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam.

    En savoir plus